Nutrition

Alimentation bio pour les bébés

Pourquoi faut-il privilégier une alimentation bio pour nos bébés ? Quels sont les bienfaits de ce mode de vie ? Quels sont les métaux lourds et pesticides qui se trouvent dans nos assiettes ?

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation a mené son étude sur près de 200.000 produits de consommation et est très claire : il y a une dizaine de produits nocifs dans chaque plat (fruits et légumes y compris) !
Adultes, enfants et nourrissons sont donc exposés à ces métaux lourds au quotidien. Si les adultes sont plus résistants à ces derniers, les bébés eux sont les plus vulnérables.
Il faut absolument faire attention à ce que nous donnons à nos bébés car tous aliments dangereux attaqueront directement leur système immunitaire ou encore leur cerveau. 

Cela dit, même dans la nourriture bio, il est courant de retrouvés des métaux lourds si ceux-ci se trouvent dans les sols et dans les eaux, mais la quantité est nettement inférieure à une production conventionnelle. Concernant les pesticides c’est différent : elles sont totalement supprimés lors d’une agriculture biologique. 

Au niveau nutritionnel, dans la nourriture biologique on retrouve plus de magnésium, de fer et de zinc que dans une alimentation traditionnelle. Concernant la viande, les produits laitiers ou encore les oeufs possèdent plus d’oméga 3. Tous ces produits bio ne présentent donc pas de risques majeures dans le sens où ils sont régulièrement contrôlés. 

N’hésitez pas à proposés des produits de saison (pas forcément bio) cultivés en pleine terre aux bébés. N’oubliez pas de bien les laver et les éplucher pour éliminer un maximum de métaux lourds et de pesticides ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *